Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il n'y a pas de petits lecteurs !
Il n'y a pas de petits lecteurs !
Publicité
Il n'y a pas de petits lecteurs !
19 mars 2010

Tout à coup, il se sent traversé par

Tout à coup, il se sent traversé par l'hypersupraextraforce du cosmos.

Pomelo grandit et aide à grandir ! Pour saluer le nouveau format de cet album, le sujet traite donc des peurs face à l'avenir, ce que signifie grandir, faut-il abandonner ses rêves, aller vers l'inconnu n'est-ce pas difficile. Des questions abordées avec justesse et pertinence sont donc au coeur de cette lecture, où est mis en scène Pomelo qui est devenu la coqueluche de nombreux lecteurs. Il y a de l'humour et de la tendresse derrière les illustrations. De plus, si vous avez coutume de lire cette série, vous apprécierez les clins d'oeil ci et là.

pomelo_grandit

Est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand ?  Comment ça grandit à l'intérieur pour que ça grandisse à l'extérieur ? Est-ce que grandir, c'est arrêter de faire le clown ?  Est-ce qu'il faut faire des choses qu'on n'a pas du tout envie de faire ?

Grâce à Pomelo, le jeune lecteur sera réconforté d'apprendre que grandir, c'est faire des choix, de nouvelles expériences, découvrir d'autres goûts, voir revenir ses vieilles peurs et en rigoler.

Grandir, ça a du bon  !  Tel le sucré, doux et roudoudou des choses.

Je suppose qu'après une telle lecture, il est impossible d'avoir encore peur. Merci à cet esprit pétillant, à l'humour malicieux et aux clins d'oeil qu'offre cette histoire. On ne change pas une équipe qui gagne, on recycle les vieilles recettes, on ne change pas un gramme des ingrédients, on savoure, on sourit, on rigole. Ou si vous avez encore des doutes, là je ne comprends plus !

Je ne dis rien de la fin, des dernières pages, mais ceux qui me connaissent se doutent que j'ai eu le coeur gros, très gros même ! ...

Merci Benjamin ! (rdv en avril avec la fée coquillette, oh yes !) Merci Ramona !

Pomelo Grandit ~ Ramona BADESCU /  Benjamin CHAUD
Albin Michel jeunesse, 2010 - 12,90€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité